Les bienfaits du portage bébé : de nombreux avantages pour les bébés et les mamans
Le portage des bébés connaît un regain de faveur dans les pays occidentaux, au même titre que l’allaitement. Aujourd’hui, les bienfaits du portage bébé ne sont plus à démontrer.
Le portage est bénéfique pour consolider le lien entre l’enfant et sa mère
Les bébés, surtout les nourrissons, ont besoin de sentir leur maman. Cela les rassure. Comment faire, surtout si l’on est une jeune maman fatiguée et débordée ? La réponse tient en deux mots : leportage bébé ! Porter bébé favorise la proximité immédiate entre vous deux. L’écharpe de portage ou le porte-bébé classique peuvent aussi être très utiles pour une promenade.
Portage et allaitement : le combo parfait
Il est beaucoup plus facile pour la maman de nourrir le bébé déjà contre elle. Que vous soyez chez vous ou hors de la maison, les contraintes liées à l’allaitement disparaissent dès lors que vous avez les mains libres. Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau, rédactrice en chef de la revue associative « Allaiter aujourd’hui » évoque souvent le portage. Elle fait état des nombreux aspects positifs de cette pratique, en particulier pour les nouveau-nés. De plus, le portage augmente la confiance de la mère dans son rôle parental tout en diminuant le risque de post-partum.
Porter bébé en écharpe est bon pour sa santé et son développement
La position du bébé dans l’écharpe de portage va permettre de :
- faciliter sa digestion en diminuant les coliques grâce à la position verticale ;
- réguler sa température corporelle ;
- favoriser son sommeil.
Le portage bébé offre de nombreux bienfaits psychologiques et physiologiques pour l’enfant
En premier lieu, le portage est idéal pour la psychologie du nourrisson. En plus de renforcer le lien mère-enfant, il réduit l’agitation du bébé qui calque son rythme cardiaque sur celui de sa mère. Ce bien-être et cet apaisement libèrent la sécrétion d’ocytocine, appelée aussi hormone du bonheur. La kinésithérapeute Isabelle Gambet-Drogo affirme que le peau à peau réduirait le stress de 74 %.
En second lieu, les bébés portés reçoivent beaucoup plus de stimuli que ceux placés en poussettes. Étant à hauteur d’homme, les enfants ont des interactions plus nombreuses. Les échanges verbaux et non verbaux sont aussi plus importants. Le porte-bébé favoriserait également le développement cognitif et les facultés motrices des tout-petits.
Des porte-bébés adaptés à tous les types de portage
Il existe des porte-enfants adaptés à tous les modes de vie et tous les âges. En effet, on n’utilisera pas le même système de portage pour un nouveau-né et pour un enfant de 2 ans.
Voici quelques idées de modèles à adapter (ou adopter !) selon vos besoins.
- L’écharpe de portage nouveau-né : son utilisation nécessite un apprentissage.
- Le kangourou porte-bébé : c’est le plus vendu dans le commerce. Son utilisation est très simple.
- Le porte-bébé tonga ou écharpe tressée : « tonga » provient d’un dialecte indien « dutonga » qui veut dire « porter un enfant ».
Le portage des bébés présente de multiples bienfaits. La proximité avec ses parents le sécurise et le rassure, en particulier à la naissance. L’essayer, c’est l’adopter !