Le portage physiologique pour bébé : c’est quoi ?
Le portage physiologique séduit de plus en plus de parents. En quoi il consiste ? Quels sont les bienfaits ? Suivez notre guide.
Pourquoi utiliser le portage physiologique pour bébé ?
L’utilisation du porte-bébé physiologique participe au développement physiologique de votre enfant.
Pour respecter la morphologie des bébés dès la naissance
Dès la naissance, bébé prend naturellement la posture du dos arrondi avec les jambes repliées. Le porte-bébé physiologique reprend cette posture naturelle. Il accompagne l’enfant au rythme de sa croissance en s’adaptant à son développement.
Pour le bien-être de bébé… Et des parents !
Le portage physiologique permet à bébé d’être en contact physique avec son porteur. Il ressent les balancements, les mouvements, la respiration. Cela lui apporte un sentiment de sécurité et de sérénité. Bébé est calme, il pleure moins. Le portage physiologique est excellent pour les reflux gastriques et les coliques des tout-petits. Et si les enfants se sentent bien : les parents aussi !
Dans quelle position installer bébé pour son confort et sa sécurité ?
Veillez à installer bébé correctement :
- Le bassin et les fesses doivent être bien maintenus ;
- L’ouverture des hanches doit être naturelle ;
- Les genoux et les jambes doivent être placés légèrement plus hauts que les fesses ;
- La colonne vertébrale doit être en position arrondie (elle doit former un C) ;
- Les bras doivent être près de son visage ou le long du corps.
Astuce : Si besoin, placez-vous devant un miroir. Vérifiez que votre enfant soit bien positionné. Le porteur doit être à l’aise également.
Quels avantages pour les parents / le porteur ?
Le portage physiologique permet de tisser un lien sensoriel avec votre bébé. Vous pouvez le sentir, l’écouter et le voir. C’est également meilleur pour le dos qu’un porte-bébé classique. Il est idéal pour les déplacements et moins encombrant qu’une poussette. Ne vous embêtez plus dans les escaliers, le bus ou le métro. Cela vous facilitera grandement la vie !
Quels sont les différents modèles de portes bébé physiologiques ?
Sur le marché, vous trouverez différents types de porte-bébé. Vous devez choisir un porte-bébé en fonction de l’âge, la morphologie et l’évolution de votre enfant.
Les porte-bébés préformés
Idéal pour les nouveaux-nés, le préformé est le modèle « prêt à l’emploi ». Enfilez les bretelles comme un sac à dos et installez confortablement bébé.
Le porte bébé mei tai
C’est un compromis entre le porte-bébé préformé et l’écharpe de portage. C’est un modèle évolutif et facile d’utilisation. Pour le régler, il suffit d’ajuster la bande de tissu horizontale en fonction du poids et de la taille de votre bébé.
Le porte bébé Sling (ou écharpe à anneaux)
Existe en coton ou à mailles. Il s’attache et se règle grâce à deux anneaux situés sous l’épaule. Il est très facile à installer.
Les écharpes de portage extensibles
L’écharpe de portage est un modèle qui nécessite un minimum d’entraînement. Le système de nouages est assez complexe mais il s’adapte parfaitement à la morphologie de bébé.
Le portage physiologique présente de nombreux bienfaits et avantages, aussi bien pour l’enfant que pour les parents. Êtes-vous prêt à l’adopter ?